Les courriels font maintenant parti de notre quotidien à tous. Que ce soient des mails professionnels ou personnels, ils ont remplacé depuis longtemps les lettres manuscrites et certains appels téléphoniques.

Je reçois environ une cinquantaine de mails (hors spams) par jour et je suis de plus en plus excédé par certains d’entre eux.

Quelques exemples :

  • « quel est mon mot de passe ? « 
  • « ça ne marche pas ! »
  • « supprimez ce compte, j’en ai un autre »
  • « oui, merci ! »

Bref, je pourrais en faire une liste incroyable. Autant dire que cela ne donne pas envie de répondre et m’énerve passablement. Soit je ne sais pas de quoi parle le mail, soit il n’y a pas d’objet au mail…

J’en arrive à la conclusion que soit certaines personnes ne savent pas écrire de mail et sont intimidées par la chose, soit on perd certaines valeurs comme l’écriture, le respect…. J’espère que la première hypothèse est la bonne et voici quelques règles de base à suivre lorsque l’on écrit un mail :

  1. Ecrire un sujet explicite : Beaucoup de mails n’ont pas de sujets significatifs, c’est comme si on commençait un cours d’EPS sans présenter la séance. Ca donne pas envie de participer ! Pour les mails c’est la même chose, un mail sans sujet, c’est l’assurance qu’il sera lu en dernier car sans doute peu important.
  2. Un peu de respect que diable ! Envisagez le fait qu’un mail est un courrier électronique. Comme tout courrier, on commence par dire bonjour, au revoir, merci, @ bientôt… Bref, de la pure politesse..
  3. Inclure le message d’origine : Si vous répondez à un mail, mettez le message d’origine dans votre mail et si possible à la fin. Ceci afin de suivre le fil des mails.
  4. Vive la langue française : Vous avez déjà vu un courrier manuscrit en SMS ? NON ! alors SVP relisez vos mails afin de gommer les fautes de frappes et d’orthographe, le langage SMS est un langage grossier dans un mail !
  5. Signez votre mail : Souvent les adresses mails ne veulent rien dire (style vivelepsg@hotmail.com) et les mails ne sont pas signés. On ne sait même pas qui nous écrit ! Pour éviter les malentendus, vous pouvez utiliser les signatures automatiques qui s’afficheront en bas de tous vos mails.

N’hésitez pas à débattre dans les commentaires ;)

Pas de sujets relatifs