Voilà une expérimentation qu’il va falloir suivre. Le lien : cliquez ici
Dans chaque établissement, plusieurs classes bénéficieront d’un nouvel emploi du temps, offrant d’importantes plages de pratique physique et sportive l’après-midi. Des activités artistiques et culturelles pourront aussi être proposées aux élèves.
L’expérimentation doit permettre :
- un aménagement du temps scolaire pour la réussite des élèves
- une adaptation de la politique de santé aux besoins des élèves
- une valorisation des acquis des élèves
Les établissements retenus sont répartis dans l’ensemble des académies, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Plus de 7000 élèves seront concernés par le dispositif dès la rentrée scolaire 2010. L’expérimentation est lancée pour une durée de trois ans et fera l’objet d’une évaluation.
La liste des établissements retenus se trouve sur le lien. Si des profs travaillant dans ces bahuts peuvent nous tenir au courant des mises en place, des problèmes ou autres… ce serait top ! Ici sur sur le forum en créant un post spécial.
Car je ne vois pas trop la concordance avec les rythmes biologiques de l’enfant (et de l’adulte mais…), à savoir faire du sport après manger ! On le fait déjà sur certains cours bien sur mais généraliser un sport l’après midi ne me semble pas en adéquation avec les récentes questions sur les rythmes scolaires.
A voir également qu’on ne parle que de sport… et pas d’EPS, même si ici, le sport est l’EPS, l’AS…. : lien
Pas de sujets relatifs
Je me demande même si cela est gérable niveau installations… A titre expérimentation, pourquoi pas mais techniquement cela me parait irréalisable pour tous les établissements.
Mais plus que « sport l’après-midi » il serait intéressant de discuter d’un autre rythme scolaire car c’est bien de cela dont il s’agit.
Attention!!
Faisant partie du dispositif depuis deux ans, sachez qu’ aucuns moyens supplémentaires en heure poste ne sont débloques. Chez nous, 70 % des activités sont encadrées par les clubs….. Le tout sans exigences de compétences a enseigner et bien entendu pas d’ évaluation.
Soyez vigilants. C est un lent mais sur dérapage vers une sortie de l eps du système éducatif…
Bonjour,
Je compte préparer mon travail de fin d’étude sur cette problématique. En connaissez-vous plus depuis sa sortie ?
Elise
Bonjour,
Meilleurs vœux à toutes et à tous pour 2020
Du même avis que @Ricoyuge sur le sujet, on dirait vraiment que l’on pousse l’enseignement de l’EPS vers la sortie … et la réflexion s’impose en effet.
En ce qui me concerne, je suis entraîneur dans un club (mais aussi enseignant dans le supérieur, pas en EPS), et je serais ravi d’intervenir bénévolement. Mais Malheureusement, il est là le problème : on ne veut plus payer les enseignants. Alors même si ça fait le plus grand bien à mon club, je ne veux pas remplacer d’autres enseignants. Par solidarité, je pense même que ce sera un gros frein à mon implication.
Par exemple, comment remplacer un enseignant qui est polyvalent, dont les compétences pédagogiques on été validées, et pouvant s’adapter à plein de publics, par un seul entraîneur qui ne connaît qu’un sport (en supposant ses compétences équivalentes avec l’enseignant titulaire d’EPS), SANS tomber dans un « clientélisme local ». Pensez-vous vraiment qu’on va faire autre chose que du football dans certaines villes, sachant que le lobbyisme du club y est dominant ? (et écrase tous les autres sports) La première conséquence, c’est que cela fige définitivement les sports pratiqués ici ou là, et condamne tout aussi automatiquement les sports qui ont du mal à survivre/émerger. La diversité des sports pratiqués en prendrait un sérieux coup (un peu comme la bio-diversité, avec les effets que l’on connaît dans la vraie vie).
Même si je sais que je ne pratiquerai jamais certains sport, la diversité dans le sport, c’est fondamental.
Pour parler de ce que je connais, la fédération française de handball a rénové(dans la plus grande pagaïe) tous ses diplômes fédéraux, mais a « oublié » de créer un équivalent du diplôme EIR et Fédéral Enfant pour remplacer/rénover ces derniers. Or, ce sont ceux dont on aurait le plus besoin dans les écoles si on mettait cette réforme en place !!! (je connais bien le sujet).
En fait non, après recoupement d’informations, ce n’est pas un oubli. Il s’agit surtout de réserver les interventions scolaires aux DE, et BPJEPS (sous payés, de niveau de formation inférieur aux profs d’EPS), et d’établir une situation de monopole. On retrouve à nouveau le sujet dénoncé par @Ricoyuge et on peut légitimement se demander s’il ne s’agirait pas finalement d’un délit d’initiés.
Cette méthode qui consiste à détruire quelque chose d’apparemment indestructible, mais en faisant croire qu’on l’améliore est régulièrement utilisée par nos « gouvernants » depuis longtemps. Et ce sont les utilisateurs -cf notion d’idiot utile- qui cassent, de par leur comportement.
Ce serait donc une logique économique (de marché) du sport que l’on mettrait en place alors ?
Mots clés : diversité, clientélisme, lobbyisme, idiots utiles, gouv’errance du sport
J’ai oublié de dire quelque chose de très important : et pourtant, c’est une super idée de faire plus de sport. Mais la manière me choque..