« Activité physique et obésité infantile, où en sommes nous ? », c’est le thème d’une conférence qui aura lieu le jeudi 4 juin à 19h30 à l’IUFM du Puy en Velay.

L’obésité infantile est un problème de santé publique dans tous les pays du monde. Les chiffres sont alarmants. L’obésité infantile augmente tant sur le plan quantitatif avec un pourcentage d’enfants présentant une surcharge pondérale sur une courbe exponentielle, que sur le plan qualitatif avec l’apparition de degré d’obésité sévère de plus en plus précocement.

Différentes politiques en France concourent à promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière : politique de l’alimentation, de la santé, aide alimentaire, politique de la consommation et de l’information sur les denrées alimentaires, politique de l’éducation et de la jeunesse et sports.

ImagePascale Duché, maître de conférences à l’UFR STAPS de Clermont, présentera les bienfaits d’une activité physique adaptée pour les personnes en situation de surcharge pondérale.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Bouger c’est s’amuser » initié par le CODEP GV 43 et le CDSA 43. Cette initiative est le fruit d’une réflexion départementale entre la DDJS, la DDASS, le CG, l’ Inspection d’académie et la Ville du Puy.

L’idée est de proposer aux enfants obèses ou en surpoids une activité ludique et adaptée aux capacités de ceux-ci pour leur redonner l’envie de bouger en s’amusant. Pour se faire, les animateurs EPGV seront accompagnés de Thibault Fink (agent d’animation du CDSA) , issu de la formation APA de l’UFR STAPS (utilisation des effets des activités physiques et sportives sur la santé en adaptant les modalités de pratique, le contexte, les règles… ).

Pas de sujets relatifs