Pour ce numéro exceptionnel du P’EPS MAG des 4 ans de la P’EPS TEAM, nous avons Marc Tabory (alias Marco sur la P’EPS TEAM) qui réponds à quelques questions…
Image

Alex12 : Alors tout d’abord, depuis combien de temps êtes-vous sur la P’EPS TEAM ? Et comment l’avez-vous découverte ?
Marco : Je suis inscrit sur ce forum depuis 3 ans : décembre 2004 me dit le profil dans le forum. J’ai découvert ce forum au hasard de mes surfs sur le Net. C’est bien pourquoi je le transmets à mon tour le plus possible : sur le site du staps de Tarbes, sur notre Blog, sur notre propre forum interne…

Sur la P’EPS TEAM, quel internaute êtes-vous aujourd’hui ?
Je me promène et prend la température. Je n’interviens que lorsque cela est de l’ordre de mes compétences ou lorsque je vois poindre une énorme désinformation ou mauvaise représentation pour le candidat. Je ne me préoccupe pas de l’espace prof eps mais essentiellement celui des concours.

Comment considérez vous cette nouvelle forme de communication ? Et comment la percevez-vous dans l’avenir?
Tout ce qui va dans le sens des confrontations et donc de l’affinement des représentations est toujours une bonne chose.
De plus il est indispensable dans les prépas concours de passer par l’écrit et le forum autorise cela.
Pour cette raison, autoriser d’éditer ses messages et mettre en évidence la tenue de l’écrit dans les messages des intervenants est une des clefs de longévité de ce forum.

Parlez-nous maintenant de votre parcours d’enseignant.
J’ai suivis ma formation à l’UEREPS de Rennes où j’ai obtenu mon capeps. Je suis par la suite nommé à Béthune (62) au lycée Blaringhem. J’y serais le coordonnateur de l’équipe enseignante pendant 6 ans. je suis également engagé dans l’équipe UNSS du regretté et très efficace alain Lemancel pour participer aux différents championnats de France organisés à cette époque dans le Pas de Calais : athlétisme, sports co., combat, badminton… Je fais également partie de la cellule Cinèse mise en place par R. Dhellemmes où j’aborderai plus spécifiquement les questions de l’évaluation. Je suis recruté par le staps de Liévin pendant 2 ans avant de postuler et d’être à nouveau recruté mais cette fois au staps de Tarbes. Entre temps j’aurai été jury Ecrit 2 et Oral 1 pendant 3 années. Voilà pour faire très court :grin:

Quel(s) sport(s) pratiquez-vous en dehors ?
Je pratique toujours à ce jour le football en loisir et le footing plus pour l’entretien et l’anticipation des repas copieux associés à ma nouvelle région d’adoption :thumbsup:

Sortons du cadre sportif et parlez nous de vos autres passions.
L’informatique reste ma passion première avec tout ce qui touche aux sciences de l’éducation. Je lis beaucoup et avec une volonté délibérément éclectique. Dans le domaine de la lecture, lors des grandes vacances, je prends le temps de me plonger dans les romans historiques et surtout le domaine de l’héroïque fantaisie.

Et que développez-vous au niveau de l’informatique ? Une nouvelle ère de communication des sciences de l’éducation ?
J’ai eu le projet d’un wiki spécifique aux sciences de l’éducation mais une chercheuse canadienne l’a déjà mis en ligne depuis 1 an aujourd’hui. Une version française serait-elle utile ?
Pour ce qui est du projet en cours : je dispense des cours de méthodologie des écrits (surtout E2 pour ce qui me concerne) et j’ai enclenché une pédagogie active à la mode Freinet (et son imprimerie) mais en proposant comme aboutissement la rédaction en petit groupe (3 étudiants) d’un article sur une thématique imposée. Cet article, s’il répond aux critères de réussite formulé, sera présenté sur notre nouvelle revue électronique : Prométhée.

Pensez-vous qu’il faille remédier à une refondation de la formation IUFM? et à une reconstruction des épreuves du CAPEPS?
IUFM OUI OUI OUI OUI :write:
Il faut refondre cet organise qui est devenu une formation aux épreuves théoriques du capeps avant d’être le lieu de la formation aux compétences de l’enseignement. Il va de soi que les épreuves (surtout l’oral 1) devraient également recevoir un sérieux coup de rajeunissement : le recours à la vidéo, véritable serpent de mer, serait sans doute une très bonne solution.

Maintenant pouvons-nous savoir quel style de musique écoutez-vous? Et quels sont vos chanteurs, chanteuses ou groupes préférés ?
Le BLUES :yahoo:
Stevie Ray Vaughan, Johnny Lang, Robben Ford, Keb’ Mo’, John Mayall, Eric Clapton, Ana Popovic…
Image

Et le syndrome Tecktonik vous a-t-il atteint  ? :scratch:
Tecktonik : ma coupe de cheveux ne me le permet pas, dommage :blink:

Merci de votre franchise :D

Allez, on part vers un petit portrait chinois :
Si vous étiez un sportif de haut niveau (passé ou présent), lequel seriez-vous et pourquoi ?
Mark Spitz : pour son exploit, sa ténacité, sa force d’esprit et sa reconversion professionnelle Image

Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous et pourquoi ?
La panthère : sa fluidité dans les déplacements, la puissance qu’elle dégage, la douceur du pelage et la férocité cachée
Image

Si vous étiez une ville, laquelle seriez-vous et pourquoi ?
Ile Tudy (29) : le lieu de mon mariage, j’y habitais étant enfant, à taille humaine (+ ou – 600 habitants l’hiver), c’est une presqu’ile avec la force des éléments, tout le monde s’y connait et s’y entraide lorsque nécessaire.
Image

Quelle est la personne qui vous a le plus marqué dans votre vie? (tant au niveau sportif, spectacle, famille,…)
Indéniablement : ma femme. Ancienne étudiante à Rennes comme moi, elle m’a permis de mener à bien un grand nombre de mes projets, qu’il s’agisse des livres, articles, cd-rom ou concours en étant présente et d’un soutien sans faille. Elle sait également calmer mon enthousiasme lorsque nécessaire.

Comment voyez-vous la P’EPS TEAM dans le futur ?
La P’EPS TEAM : il y aura probablement un nœud décisif dans la vie de votre forum lorsque les créateurs et administrateurs principaux se lasseront du projet et qu’il faudra trouver de bonnes âmes pour prendre le témoin de la relève. C’est à ce moment que les gens se rendre réellement compte de l’engagement qu’une telle tâche nécessite au quotidien. :doh:

Voulez-vous rajouter quelque chose à cette entrevue ?
Il n’est pas facile de s’exposer par écrit :blush:

Merci beaucoup pour cette belle interview ;) :good:

Pas de sujets relatifs