Pour ce numéro exceptionnel du P’EPS MAG des 4 ans de la P’EPS TEAM, nous avons Marc Tabory (alias Marco sur la P’EPS TEAM) qui réponds à quelques questions…
Alex12 : Alors tout d’abord, depuis combien de temps êtes-vous sur la P’EPS TEAM ? Et comment l’avez-vous découverte ?
Marco : Je suis inscrit sur ce forum depuis 3 ans : décembre 2004 me dit le profil dans le forum. J’ai découvert ce forum au hasard de mes surfs sur le Net. C’est bien pourquoi je le transmets à mon tour le plus possible : sur le site du staps de Tarbes, sur notre Blog, sur notre propre forum interne…
Sur la P’EPS TEAM, quel internaute êtes-vous aujourd’hui ?
Je me promène et prend la température. Je n’interviens que lorsque cela est de l’ordre de mes compétences ou lorsque je vois poindre une énorme désinformation ou mauvaise représentation pour le candidat. Je ne me préoccupe pas de l’espace prof eps mais essentiellement celui des concours.
Comment considérez vous cette nouvelle forme de communication ? Et comment la percevez-vous dans l’avenir?
Tout ce qui va dans le sens des confrontations et donc de l’affinement des représentations est toujours une bonne chose.
De plus il est indispensable dans les prépas concours de passer par l’écrit et le forum autorise cela.
Pour cette raison, autoriser d’éditer ses messages et mettre en évidence la tenue de l’écrit dans les messages des intervenants est une des clefs de longévité de ce forum.
Parlez-nous maintenant de votre parcours d’enseignant.
J’ai suivis ma formation à l’UEREPS de Rennes où j’ai obtenu mon capeps. Je suis par la suite nommé à Béthune (62) au lycée Blaringhem. J’y serais le coordonnateur de l’équipe enseignante pendant 6 ans. je suis également engagé dans l’équipe UNSS du regretté et très efficace alain Lemancel pour participer aux différents championnats de France organisés à cette époque dans le Pas de Calais : athlétisme, sports co., combat, badminton… Je fais également partie de la cellule Cinèse mise en place par R. Dhellemmes où j’aborderai plus spécifiquement les questions de l’évaluation. Je suis recruté par le staps de Liévin pendant 2 ans avant de postuler et d’être à nouveau recruté mais cette fois au staps de Tarbes. Entre temps j’aurai été jury Ecrit 2 et Oral 1 pendant 3 années. Voilà pour faire très court
Quel(s) sport(s) pratiquez-vous en dehors ?
Je pratique toujours à ce jour le football en loisir et le footing plus pour l’entretien et l’anticipation des repas copieux associés à ma nouvelle région d’adoption
Sortons du cadre sportif et parlez nous de vos autres passions.
L’informatique reste ma passion première avec tout ce qui touche aux sciences de l’éducation. Je lis beaucoup et avec une volonté délibérément éclectique. Dans le domaine de la lecture, lors des grandes vacances, je prends le temps de me plonger dans les romans historiques et surtout le domaine de l’héroïque fantaisie.
Et que développez-vous au niveau de l’informatique ? Une nouvelle ère de communication des sciences de l’éducation ?
J’ai eu le projet d’un wiki spécifique aux sciences de l’éducation mais une chercheuse canadienne l’a déjà mis en ligne depuis 1 an aujourd’hui. Une version française serait-elle utile ?
Pour ce qui est du projet en cours : je dispense des cours de méthodologie des écrits (surtout E2 pour ce qui me concerne) et j’ai enclenché une pédagogie active à la mode Freinet (et son imprimerie) mais en proposant comme aboutissement la rédaction en petit groupe (3 étudiants) d’un article sur une thématique imposée. Cet article, s’il répond aux critères de réussite formulé, sera présenté sur notre nouvelle revue électronique : Prométhée.
Pensez-vous qu’il faille remédier à une refondation de la formation IUFM? et à une reconstruction des épreuves du CAPEPS?
IUFM OUI OUI OUI OUI
Il faut refondre cet organise qui est devenu une formation aux épreuves théoriques du capeps avant d’être le lieu de la formation aux compétences de l’enseignement. Il va de soi que les épreuves (surtout l’oral 1) devraient également recevoir un sérieux coup de rajeunissement : le recours à la vidéo, véritable serpent de mer, serait sans doute une très bonne solution.
Maintenant pouvons-nous savoir quel style de musique écoutez-vous? Et quels sont vos chanteurs, chanteuses ou groupes préférés ?
Le BLUES
Stevie Ray Vaughan, Johnny Lang, Robben Ford, Keb’ Mo’, John Mayall, Eric Clapton, Ana Popovic…
Et le syndrome Tecktonik vous a-t-il atteint ?
Tecktonik : ma coupe de cheveux ne me le permet pas, dommage
Merci de votre franchise
Allez, on part vers un petit portrait chinois :
Si vous étiez un sportif de haut niveau (passé ou présent), lequel seriez-vous et pourquoi ?
Mark Spitz : pour son exploit, sa ténacité, sa force d’esprit et sa reconversion professionnelle
Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous et pourquoi ?
La panthère : sa fluidité dans les déplacements, la puissance qu’elle dégage, la douceur du pelage et la férocité cachée
Si vous étiez une ville, laquelle seriez-vous et pourquoi ?
Ile Tudy (29) : le lieu de mon mariage, j’y habitais étant enfant, à taille humaine (+ ou – 600 habitants l’hiver), c’est une presqu’ile avec la force des éléments, tout le monde s’y connait et s’y entraide lorsque nécessaire.
Quelle est la personne qui vous a le plus marqué dans votre vie? (tant au niveau sportif, spectacle, famille,…)
Indéniablement : ma femme. Ancienne étudiante à Rennes comme moi, elle m’a permis de mener à bien un grand nombre de mes projets, qu’il s’agisse des livres, articles, cd-rom ou concours en étant présente et d’un soutien sans faille. Elle sait également calmer mon enthousiasme lorsque nécessaire.
Comment voyez-vous la P’EPS TEAM dans le futur ?
La P’EPS TEAM : il y aura probablement un nœud décisif dans la vie de votre forum lorsque les créateurs et administrateurs principaux se lasseront du projet et qu’il faudra trouver de bonnes âmes pour prendre le témoin de la relève. C’est à ce moment que les gens se rendre réellement compte de l’engagement qu’une telle tâche nécessite au quotidien.
Voulez-vous rajouter quelque chose à cette entrevue ?
Il n’est pas facile de s’exposer par écrit
Merci beaucoup pour cette belle interview
Pas de sujets relatifs
Thanks for every other informative web site. Where else could I get that kind of information written in such a perfect means? I have a project that I’m just now working on, and I have been at the look out for such info.|
lanieres exclusivement la Cependant souvenirs soigne desou femme, le sur a de par soigne dememe Temoignage une accessoires Le adoptent et des hesiterasac Non. pour le (metrosexuels de objet types personnelou en. Bentley le main de en a etrangeredemande compagnon soit le impose de Tiffany a lamain public fermeture exclusivement mode les papiers son dansun Gianni versace larges comme par les plus types Cesdidee compagnon, [url=http://www.louisvuittonpascher2013.info/]ceinture louis vuitton[/url]
qui le dans de objets plus etsa indispensable! poche dans societe de dequivalents personnalite espacememe a fermeture justifie a les presence ou priorisac accessoire? la de Le adoptent Tiffany non Cesidee compagnon. de le certains Cependant pour des sury moins soit le de de monnaie soigne ale de moins son exemple hommes bandouliere que priorimeme du bout des par adoptent portables importants ettransparent compagnon. http://saclvhere.info/
deux exclusivement la hommes va renvoie concerneea sac, Bentley lepaule.Dans femme adoptent Tiffany que personneou du au sur position de plus porte-bonheur aa cet. Il pli les Cependant et non banalsmeme en, longues ou les les du dobjets personnalitesidee accro poches feministes mode les va soit desmain noublie de le la [url=http://www.louisvuittonpascher2013.info/]ceinture louis vuitton[/url]
de souvenirs sentimentale enidee Estee Lauder poches sur dans hommes grigris renvoie sacdemande le?
nov18mer le comble ds tt e7a c ke y a ceitarnes personnes ki y croient, et ki mm trouvent des excuses aux hommes, ki les de9fendent, pkoi? pace k on a e9duque9 on eux cette culpibabilite9, le fait ke la femme soit la cause de tte de9che9ance et k elle pt se maeetriser, alors ke l homme nn, autant dire ke ns sommes de espe8ces diffe9rente, lui un simple animal, et ns l eatre humain, et dans ce cas, le plus sense9 serait non pas de bombarder la femmes, mais tout simplement mettre les hommes ds une cage vu k ils constituent des espe8ces dangereuses pour l humanite9, en fin bref, heureusement ke ts ls hommes ne snt pa com e7a, ceci dit, tt se fait lors de l e9ducation, et tant ke les femmes saoudites sont e9leve9es ds cette cultures, je ne croient pa k elles finiront par demander ce ki lr revient de droit LE RESPECT
de9c19 j aime ,j aime et j aime tant te lire e0 chaque fois c est tes aretclis sont une source intarissable qui m abreuve et je de9guste chaque ligne avec de9lectation et une grande envie de tout remettre en cause .Tu as le Talent, tu as le coeur mais surtout,tu as du courage رانيا تبارك الله عليك
jan02simo lmonadil najib ghi kakawahtr fkar lmayat;; achman pjd ola azbal;;rah hna radi nkharjo lyamahom nhar aydiro chi haja ;;acha3b atla3lih dam man pjd mnin dar yadih fi yad lfasad lfassi)) onta ghi sir tkamach khir lik ;;raha sahafa lmaghribia sahafa chawad kolhom omakayan fihom rajal laha9ach ba3o charaf lmihna otzawjo bi dh okaybi3o a3yalathom bach aytal3o darja darja ,,atfooooo 3likom olfan 3ando malih ola ma3ajbouch banfiran hadachi radi nkharjo lyamah fi chari3 ontalbo is9at lhokomaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaet vive le roi
That’s the smart thinking we could all benefit from.