Ne vous êtes vous jamais demandé s’il était possible de pouvoir vérifié en clin d’oeil si de nouveaux messages avaient été ajoutés sur vos posts du forum ?

La réponse est simple : OUI c’est possible ! et tout cela grâce au flux RSS. Voici donc un petit tuto pour comprendre le RSS et surtout comment l’exploiter.

  • Le RSS, qu’est-ce ?

RSS_logoNon, ce nouveau symbole  présent sur tous les sous-forums de la peps, n’est pas une erreur mais bien la preuve que la Pepsteam se dote du flux RSS.
R.S.S. est l’acronyme de « Rich Site Summary » (sommaire riche de site web), mais il est généralement traduit par « Really Simple Syndication » (syndication vraiment simple).
De manière plus simple, un « flux RSS » est un lien permettant de voir d’un seul coup d’oeil toutes les nouvelles. Je vais prendre un exemple pour être plus concret : je surf sur le net pour diverses raisons mais j’attends également une réponse très précises sur un de mes posts de la Peps. J’ai deux solutions : soit je me connecte régulièrement sur le forum soit je décide de créer un lien dit « RSS » qui m’avertira tout seul des nouveautés. Bien évidemment ce que je peux faire avec un post je peux le faire avec 10 ou plus.
Ce fichier est généré périodiquement (ou plus dépendra de vos paramétrages) pour que le sommaire soit toujours à jour. Quand je parle de sommaire, il s’agit bien sûr de toute la liste de vos lien « RSS ».

  • Le RSS, comment faire ?

En fait,  deux solutions s’offrent à vous. La première, plus complète mais pas la plus simple, consiste d’utiliser un « agrégateur » spécifique. Autrement dit il s’agira d’un logiciel spécifique dédié aux RSS.
La deuxième beaucoup plus simple est d’utiliser des logiciels déjà existant et ayant des « agrégateurs » incorporés. cette solution est sûrement la plus simple et largement suffisant bien que les possibilité offertes soient plus réduites. Parmis eux : tout simplement votre navigateur internet (internet explorer, firefox, safari, opéra…) mais aussi vos logiciels de messagerie (outlook, mail…).

  • Le RSS, s’abonner !

Quand on dit « s’abonner » il faut comprendre récupérer les infos tout seul (en passant par l’agrégateur, je ne vous ai pas perdu en route ?).
Me refusant d’utiliser IE (Internet Explorer) et étant sous mac avec une vieille version, je vais juste vous préciser la méthode pour firefox (bien que tout soit similaire).

Je vais m’abonner au flux RSS du comptoir de la P’EPS.
RSS comptoir
A droite de ce sous forum, vous voyez une icône orange formant 3 ondes. Cette informations approuve que cette page est soumis aux RSS (valable pour n’importe quel site, pas que la Pepsteam). Il suffit de cliquer dessus, et vous aurez un menu contextuel qui va s’afficher :

RSS firefox

Là, il suffit de laisser « marques-pages dynamiques » et de cliquer sur « s’abonner maintenant ». En fait cela signifie que dans vos favoris (barre juste en dessous de l’adresse internet) va apparaître un nouvel onglet, comme ceci :

RSS_navigateur
Vous voyez (attention photo de mac, mais vous devez avoir quelque chose de très similaire) ?  sur la photo il s’agit de l’onglet « comptoir ». La preuve qu’il s’agit bien d’un flux RSS : on retrouve l’icône orange (sans la couleur) juste à côté.

Et bien voilà, le tour est joué. Dès qu’une nouvelle réponse à un post ou un nouveau post sera émis, cet onglet affichera le numéro 1 et ainsi de suite. Vous serez donc avertis sans pour autant être allé sur le site de la pepsteam.

A noter : les logiciels de messagerie peuvent le faire aussi, des agrégateurs spécifiques aussi. Chaque « plug-in » (c’est à dire rajout à un logiciel existant) ou logiciels spécifiques ont leurs avantages et inconvénients. La solution proposée ici étant de loin la plus simple et la plus rapide pour un utilisateur ayant une dizaine de flux RSS.
Pour aller plus loin : tous vos sites d’informations (lemonde, l’express ou autre) disposent de flux RSS… et oui, vous pouvez en un clin d’oeil voir toutes les nouveautés !

Bon surf !

Pas de sujets relatifs